Invité d'honneur : Serge VINCENT


Serge Vincent est né à Marseille le 19 janvier 1960. Autodidacte passionné par les oeuvres des XVII et XVIIIème siècles. Grand admirateur de la sculpture animalière d'Antoine Louis BARYE et de Pierre Jules MENES. Créateur de figurines en Terres cuites, peintes à l'huile. 
Créateur de santons de crèche Provençales. 
Après l’arrêt de sa carrière professionnelle, il découvre le domaine artistique de la sculpture et du santon, grâce à Lise BERGER une amie de la famille. 
Avec son soutien et ses conseils, il acquiert les techniques nécessaires à l’éclosion de son talent naturel. 
Au cours des années 2000, il développe celui-ci au travers de la sculpture de grand format, puis oriente ses créations vers le monde du santon. 
Technique de fabrication : 
Toutes les figurines sont réalisées en argile, faïence fine et porcelaine. Il faut parfois jusqu'à 15 argiles différentes pour la composition d'une seule pièce. Après modelage, et séchage, la cuisson à une température moyenne de 1100° intervient. Celle-ci permettant la solidification de l'objet. 
Après refroidissement, les figurines sont peintes à l'huile, avec les techniques classiques comparables à celles des natures mortes du 18e siècle. Un vernis de protection étant ensuite apposé, après un mois de séchage de la couleur. De nombreux mois de réalisation sont nécessaires à l'exécution de certains sujets. 
Expositions internationales et nationales : 
- USA Portland - Oregon - Canada Montréal - Allemagne Mayence et Francfort - Belgique Bruxelles - Italie Rome - Suisse Genève - France Paris : Salon des Artistes animaliers Arles - Monaco - Château Trevarez - Charleville Mézières - Lyon Sisteron - St Paul de Vence - Avignon - Nice Bandol - Peynier - Carry le Rouet - etc...